Découvrez les îles de Raja Ampat en Papouasie occidentale

La Papouasie occidentale, qui est aussi appelée "la nouvelle Guinée occidentale", est composée de plusieurs îles du nom de Raja Ampat. Ces îles sont connues comme étant le paradis sur terre, car elles possèdent des fonds marins d’une beauté inégalable. Les amateurs de plongée la considèrent d’ailleurs comme l’un des plus merveilleux spots de plongée du monde. Les îles de l’archipel ont plusieurs faunes, flores et paysages magnifiques.

Où se trouve la Papouasie occidentale ?

L’Indonésie est divisée en deux territoires distincts, dont la Nouvelle-Guinée occidentale (aussi connue sous le nom de Papouasie occidentale) et la province Indonésienne. La Papouasie Occidentale s’étend jusqu’à 420 540 km². Sa principale ville a été bâtie pendant la colonisation hollandaise et a été appelée Hollandia puis baptisée sous l’appellation Jayapura par la militaire indonésienne. Cette partie de l’Indonésie est composée d’archipels connus sous le nom des Raja Ampat qui signifie « les quatre rois ». 

Que savoir sur les archipels indonésiens ?

L’archipel de l’Indonésie est situé le long de la limite occidentale de l’océan Pacifique, là où les eaux de l’océan Pacifique et de l’océan Indien se rencontrent, formant ainsi un fort courant continental. En 2003, il a été détaché de la province de la Papouasie, ce qui a permis à l’archipel l’obtention de son statut actuel. L’archipel est composé de 1500 îles avec une superficie totale de 46 000 km2 et, selon le recensement de 2001, l’archipel indique une population de 47 771 habitants. En 2014, le recensement de la population a indiqué 49 048 habitants et 64 141 habitants en 2020.

Les îles Raja Ampat : les endroits les plus célèbres en Indonésie

Les îles des Rajas Ampat sont composées de 1 500 îles dont la plupart sont montagneuses, parmi les plus grandes, on a Batanta, Salawati, waigeo et Misool. Elles sont connues comme l’épicentre du triangle de Corail, car elles abritent plus 574 espèces, dont 72 % du total mondial et 95 % du triangle de Corail, elles possèdent donc la biodiversité marine la plus diversifiée au monde. Le triangle de corail est une zone qui recouvre l’ensemble de plusieurs pays tels que l’Indonésie, la Papouasie Nouvelle Guinée, la Malaisie, les Philippines, le Timor Leste et les iles Salomon. Il a une superficie de six-millions de km2 en tout. Le triangle de corail ne représente qu’un pourcent de la surface planétaire, pourtant il possède plus de 500 espèces de corail constructeur de récif.